#La charte de l'association 

 

Le bulletin d'adhésion 2018 est disponible ci-dessous en version PDF et modèle Word : Logo Tlchargement Charte
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  Préambule    
   

La charte constitue l’acte fondateur de nouvelles relations de partenariat entre structures de l’économie sociale et solidaire aujourd’hui confrontées à un contexte contraignant. Plus que jamais nous devons défendre l’autonomie des organismes à but non lucratif en rassemblant nos forces. Mutualiser des ressources tant matérielles qu’immatérielles contribue à valoriser la dynamique d’acteurs qui ont un rôle majeur sur le territoire en œuvrant en faveur d’une meilleure cohésion sociale.

L’idée d’organiser la mutualisation de nos moyens et de nos compétences pour certaines fonctions supports s’est concrétisée en décembre 2012 par la création d’un outil commun, l’association As&Coop, avec l’engagement des conseils d’administration de C2DI 93 et d’Interlogement93.

As&Coop est désormais constituée des associations adhérentes aux réseaux C2DI 93, IDÉE93, Interlogement93 et de structures de l’Insertion par l’activité économique, qui participent activement à la mise en commun de compétences, de ressources, de moyens et de conception de projets.

 

 
   Les missions d’As&Coop    
   
    • Être un outil commun au service de ses adhérents en mutualisant des compétences dont les structures sont parfois dépourvues. Adhérer à As&Coop permet de bénéficier des ressources misent à disposition et engage de manière active, en fonction des capacités, à la contribution des ressources communes.

    • Proposer aux adhérents des prestations à des tarifs préférentiels dans différents domaines (achats groupés, téléphonie, bureautique, informatique, formations…) en partant du principe que se regrouper renforce les capacités de négociation. As&Coop assure une sélection d’opérateurs reconnus pour leur qualité de service et est à l’écoute des retours faits par ses adhérents.

    • Enrichir un répertoire contributif via le site internet de l’association afin de partager les bonnes adresses.

    • Favoriser les échanges et les rencontres entre acteurs sur des problématiques communes, permettre des retours d’expériences et renforcer les solidarités.

 
   Être membre d’As&Coop : principes et modalités    
   
    • Les adhérents partagent des valeurs de solidarité et de réciprocité en contribuant au fonctionnement et au développement d’As&Coop, que cela soit à travers ses instances institutionnelles, des groupes de travail ou des événements organisés pour les adhérents.

    • Les structures souhaitant adhérer à As&Coop s’acquittent d’une cotisation annuelle fixée à 100 euros au premier janvier 2018.

    • La cotisation annuelle donne la qualité d’adhérent et permet de bénéficier des tarifs As&Coop auprès des fournisseurs. Les adhérents choisissent soit d’être en relation directe avec le prestataire ou demandent l’intermédiation d’As&Coop pour le déploiement des services, moyennant des frais de fonctionnement.

    • L’adhérent a la possibilité de contribuer d’avantage au fonctionnement de l’association grâce à un apport financier volontaire avec droit de reprise, en signant une convention spécifique.

 
   Évaluation des services et communication aux adhérents    
   
    • As&Coop est à l’écoute des adhérents, de leurs propositions et communique régulièrement sur les services mis en commun et les perspectives de développement, par le biais de son site internet, d’une newsletter et de diverses rencontres.

    • La charte peut être révisée à la demande des adhérents. Cette révision peut faire l’objet de réflexions, d’échanges et de propositions au sein du conseil d’administration d’As&Coop.

 
     

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    Le Raincy - Janvier 2018